AGRESSION DE MAÏMOUNA NDOUR FAYE : La presse mobilisée condamne et exige que la lumière soit faite
Le monde de la presse a, dans son entièreté, dénoncé l’agression dont a été victime notre consœur Maïmouna Ndour Faye. En effet, la journaliste, directrice de la chaine Tv locale 7Tv, a été sauvagement agressée dans la nuit du jeudi à vendredi, alors qu’elle était presque arrivée à son domicile en rentrant du travail.
Par Adji Ousseynou DIOP DIALLO
L’agression de Maïmouna Ndour Faye dans la nuit de jeudi à vendredi a suscité l’émoi dans l’espace public. Journalistes, hommes politiques, autorités étatiques, tous ont condamné cet acte barbare et exprimé leur solidarité à MNF.
C’est dans la foulée que la Coordination des associations de presse (Cap) a organisé un rassemblement ce vendredi après-midi devant les locaux de la 7Tv. Mobilisation à laquelle toutes les forces vives de la nation ont répondu à l’appel. Des journalistes, des doyens de la presse, des ministres, des membres de l’opposition et de la société civile sont venus en masse, ce vendredi 1 er mars devant les locaux de la 7TV, pour exprimer leur solidarité à la patronne de presse Maimouna Ndour Faye.
La Coordination des associations de presse (CAP) a dénoncé « fermement » cette violence exercée sur la DG de la 7TV et exige que la lumière soit faite sur cette agression dans les plus brefs délais.
Dans la même veine, Daouda Diouf de la RFM a dénoncé ces violences répétitives exercées sur les journalistes. Par ailleurs, il invite les journalistes à prendre ce combat à bras le corps, s’il le faut même « organiser des journées
sans presse » pour dire « assez » à cette violence. Le président de la Convention des jeunes reporters Migui Marame Ndiaye a, à son tour dénoncé cette violence inexplicable et répétitive sur les journalistes sénégalais.
Dans un communiqué, l’Union internationale de la Presse francophone (UPF) condamne « avec énergie » l’agression barbare contre notre consœur sénégalaise, Maïmouna Ndour Faye. Selon ledit communiqué signé
par Madiambal Diagne, président de l’UPF, cette attaque d’une ignominie et d’une barbarie sans nom est
regrettable dans une terre de démocratie et de liberté de presse comme le Sénégal, ayant permis l’essor de
plusieurs médias de renommée. L’UPF se veut solidaire des professionnels des médias et aux côtés des journalistes sénégalais quelle que soit leur ligne éditoriale face à ce sinistre attentat contre la personne d’une
professionnelle accomplie. « La presse fait encore les frais de la violence aveugle et des pratiques les plus
affreuses pour intimider les professionnels des médias », regrette Madiambal Diagne qui invit les autorités
sénégalaises à protéger du mieux ce rempart de la démocratie et à mener avec diligence une enquête exhaustive pour interpeller l’auteur de cet acte criminel.
L’Union Nationale des photojournalistes du Sénégal (UNPJS) condamne avec la dernière énergie la tentative
d’assassinat perpétrée contre la personne de Maimouna Ndour Faye, Directrice générale de la 7TV.
L’Union Nationale des Photojournalistes du Sénégal dénonce aussi les violences de plus en plus récurrentes
contre des acteurs des médias et appelle les autorités à ne ménager aucun effort pour que les responsables de
cette forfaiture soient punis.