REÇU PAR LE PRESIDENT DIOMAYE FAYE :Le président du Conseil de l’UE assure qu’il n’y a aucun agenda caché
Par Dieynaba TANDIANG
Le Président Bassirou Diomaye Faye a fait part au Président du Conseil de l’Union Européenne, Charles Michel son ambition de Bâtir avec l’institution européenne un partenariat « repensé, rénové, partagé, et fécondé par une vision partagée d’un ordre international plus juste et reflétant les réalités du monde actuel. « Un partenariat adapté au mutations et apte à soutenir la dynamique novatrice que nous voulons imprimer à nos relations », a souligné le Chef de l’Etat. Il a reçu le président du Conseil Européen hier. S’exprimant en marge d’un point de presse conjoint, Bassirou Diomaye Faye a invités les partenaires à accompagner l’Etat sénégalais dans la réalisation sa vision « pour un Sénégal souverain, juste et prospère dans une Afrique en paix ».
Cette visite du président du Conseil Européen s’inscrit dans la continuité des relations fraternelles qui lient le Sénégal à l’UE ; notamment un partenariat dynamique qui touche des domaines qui s’inscrivent en droite ligne avec la vision du Président de la république.
Le Président du Conseil Européen Charles Michel félicité le Président Diomaye et le gouvernement et lui exprime ses vœux de succès afin d’atteindre ses objectifs. « Nous avons eu un bon échange fructueux qui montre que nous avons pour ambition commune de travailler pour un partenariat bilatéral de qualité fondé sur le principe et la confiance », s’est réjoui Charles Michel. Nous avons abordé dans le cadre bilatéral les différents piliers pour lesquels nous pensons qu’un travail additionnel, des impulsions supplémentaires sont nécessaires c’est à dire soutenir l’économie productive, les infrastructures, la formation professionnelle, technique, adressé aussi des sujets sensible ». D’après lui, la question de la pêche a été aborder « pour voir de quelle manière on peut, si c’est nécessaire, apporter des améliorations de part et d’autre afin de rencontrer un certain nombre de préoccupations légitime ».
Selon lui, le partenariat de l’UE avec le Sénégal est un partenariat loyal, lisible, sans aucun agenda caché. « Nous avons aussi abordé la question de la stabilité et de la sécurité et la question du cadre régional et on va soutenir tous les efforts qui font que les organisations sous-régionales vont pouvoir coopérer et réaliser des progrès », a–t-il confié. Charles Michel a, par ailleurs, invité le Président Diomaye à Président Diomaye prochainement.