Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a entamé ce jeudi une tournée économique dans les régions de Tambacounda et de Kédougou. Selon les services de la Présidence de la République, cette tournée s’inscrit dans la continuité de l’action engagée pour transformer durablement l’économie nationale, renforcer la création d’emplois et valoriser le potentiel productif de chaque territoire.
« Cette tournée traduit une conviction forte : c’est sur le terrain, au contact des réalités locales et des acteurs économiques et sociaux, que se construit un Sénégal plus productif, plus inclusif et résolument tourné vers l’avenir », a déclaré le Chef de l’Etat. Le Président Bassirou Diomaye Faye a débuté sa tournée économique dans le Sénégal oriental par la visite du site de l’Université du Sénégal Oriental.
« Directement alignée sur la vision Sénégal 2050, l’Université du Sénégal Oriental est pensée comme bien plus qu’un établissement académique. Elle constitue un levier stratégique de souveraineté scientifique, de recherche appliquée et d’employabilité, au service d’un développement territorial équilibré et inclusif. Son implantation dans une zone frontalière à forts enjeux traduit une approche fondée sur la stabilité par le développement, l’opportunité économique et l’ancrage local des compétences », souligne la présidence de la République.
À travers ses pôles dédiés aux mines et à la géologie, aux technologies de pointe, à l’agro-industrie et à la valorisation des ressources endogènes, indique la source, l’USO ambitionne de former des compétences adaptées aux priorités nationales, de faire émerger des entrepreneurs et des startups locales, et de contribuer durablement à la création d’emplois qualifiés. « En ouvrant cette tournée par l’Université du Sénégal Oriental, le Chef de l’État inscrit clairement son action dans l’engagement de faire de 2026 l’Année de l’emploi et de l’économie sociale et solidaire, en plaçant la formation, l’innovation et l’ancrage territorial au cœur du projet national », souligne la source.
Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a salué la connexion projetée entre les formations devant être dispensées par l’Université du Sénégal oriental (USO) et le potentiel minier et géologique du sud-est du Sénégal. « Je me réjouis particulièrement d’entendre le recteur [de l’USO] élaborer cette connexion entre les formations qui seront déployées ici et le potentiel minier et géologique de cette région, surtout cette intégration entre la formation théorique et la pratique, notamment à travers les incubateurs qui sont prévus pour la phase d’extension de l’université », a déclaré le Chef de l’Etat.
Accompagné du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et l’Innovation, Daouda Ngom, du ministre des Infrastructures, Déthié Fall et des autorités administratives et locales de la région, Bassirou Diomaye Faye a rappelé que l’Université du Sénégal oriental est une infrastructure universitaire appelée à jouer un rôle important dans le maillage du territoire national, surtout au regard de la mise en valeur du potentiel qui se trouve dans cette région. « L’Etat accompagnera sur tous les plans pour que l’entreprise soit dans les conditions optimales de respecter la date convenue, pour la livraison du chantier », a-t-il assuré.
Il a, par ailleurs, magnifié l’engagement de l’entreprise en charge des travaux de construction de l’USO et des ouvriers travaillant sur le site. « Je suis heureux de constater que l’entreprise déploie tous les moyens qu’il faut, et pour cela, il faut les féliciter et les encourager […], nous saluons ce que nous avons vu et […] c’est sur cette dynamique qu’il faudra continuer pour maintenir le rythme, au besoin, d’accélérer la cadence », a-t-il encouragé.
Le Président Diomaye n’a pas manqué de mentionner « l’accueil chaleureux » des populations, des autorités administratives et locales de la ville de Tambacounda.
La relance de l’activité ferroviaire, une priorité dans la région
Après lUSO, le Chef de l’Etat et sa délégation se sont rendus à la gare ferroviaire de Tambacounda. Il a profité de l’occasion pour rappeler ses instructions consistant à faire de la relance de l’activité ferroviaire dans la région de Tambacounda (est) une priorité absolue. « J’ai instruit le ministre des Infrastructures, particulièrement le ministre des Transports terrestres et aériens, de mettre au point de priorité absolue la relance de l’activité ferroviaire au Sénégal, notamment sur cette première voie, étant donné que l’ambition, dans un premier temps, est de réhabiliter et relancer l’activité ferroviaire », a-t-il déclaré.
D’après lui, il s’agira de construire une voie standard qui permettra de désenclaver toutes les localités traversées par l’activité ferroviaire. « C’est un projet à l’échelle nationale pour que nous puissions faire du transport de fret, mais aussi du transport de voyageurs et développer les chaînes logistiques à travers notamment le projet de port sec que nous avons dans la zone de Tambacounda », a-t-il ajouté.
L’exploitation agricole du Groupe Yellitaare à Tambacounda, un modèle de développement
Cependant, souligne-t-il : « il ne faut pas considérer que ce projet était au-dessus de nos possibilités, bien au contraire, avec 27 milliards, nous avons réussi déjà à faire quelque chose de totalement merveilleux en termes de relance de cette activité ferroviaire […] ». Selon lui, un budget supplémentaire est attendu par le ministère [de tutelle] pour finaliser cette partie du projet qui leur sera allouée, parce que nous considérons que c’est un projet catalytique de premier plan de l’Agenda de transformation qu’il faut bien évidemment réaliser.
Poursuivant sa tournée économique, le Chef de l’Etat a visité l’exploitation agricole du Groupe Yellitaare à Tambacounda, un modèle de développement fondé sur la production, la transformation locale et la création d’emplois durables. Selon la note de la présidence de la République, cette exploitation incarne un schéma d’agriculture intégrée, couvrant l’agriculture, l’élevage, l’agro-industrie, le transport et la distribution, et reposant sur une logique de chaîne de valeur complète, depuis la production primaire jusqu’à la mise sur le marché. « Ce modèle contribue à renforcer la souveraineté alimentaire, à structurer des filières locales et à stabiliser durablement les territoires ruraux », mentionne la source.
Toujours selon les services du palais de la République, avec plus de 4 100 emplois, une contribution majeure à la filière banane représentant plus de 70 % de la production nationale, ainsi que des capacités significatives de transformation agroalimentaire et de logistique, l’exploitation du Groupe Yellitaare illustre le potentiel de l’agriculture moderne lorsqu’elle est adossée à l’investissement productif, au savoir-faire local et à l’ancrage territorial.
« À travers cette visite, le Chef de l’État met en avant plus qu’un champion, mais un modèle économique reproductible, capable de créer de la valeur sur place, de générer des emplois décents et de soutenir une croissance inclusive », souligne la note.
Base aérienne de Tambacounda : « plateforme clé du dispositif de défense nationale »
Après la visite de l’exploitation agricole du Groupe Yellitaare, le Président de la République a poursuivi sa tournée économique et stratégique par une visite de la Base aérienne de Tambacounda, « plateforme clé du dispositif de défense nationale ».
Dans un contexte sécuritaire régional marqué par des défis multiples et évolutifs, cette plateforme stratégique illustre la montée en puissance de l’Armée de l’air et du Pivot Est, pensée pour rapprocher les capacités opérationnelles des zones sensibles et réduire significativement les délais d’intervention des Forces armées sénégalaises. Son positionnement permet une meilleure couverture du territoire, une surveillance accrue des espaces stratégiques et une coordination renforcée des opérations interarmées.
Toujours selon la même source, au-delà de l’outil militaire, cette infrastructure participe à la sécurisation des populations, à la protection des infrastructures économiques et à la stabilité indispensable au développement. « Elle illustre une vision claire de la défense nationale, fondée sur l’anticipation, la réactivité et la souveraineté », rajoute la note.
À travers cette étape, le Chef de l’État réaffirme que la sécurité constitue un socle indissociable du développement, et que la montée en puissance des capacités nationales est un choix stratégique au service de la paix, de la stabilité et de la prospérité du Sénégal.
Par Dieynaba TANDIANG






























