PASSATION DES FINANCES ET DU BUDGET : Cheikh Diba prêt pour le nouveau flambeau
Par Adji Ousseynou DIOP DIALLO
Le nouveau ministre de Finances et du Budget, Cheikh Diba et son prédécesseur Mouhamadou Moustapha Ba se sont passé le flambeau hier lors d’une cérémonie de passation de service dans les locaux dudit ministère. Le nouvel argentier de l’Etat a salué le « beau bilan » de son devancier avant d’assurer à l’assistance qu’il prendra bien soin du legs. « Le Sénégal se trouve en face de nouveaux défis, à l’aube de nouvelles batailles, et ce ministère va être à la pointe du combat », affirme le ministre des Finances et du Budget.
Ce dernier s’est par ailleurs engagé à mobiliser l’ensemble des ressources humaines de son département, à améliorer leurs conditions de travail, à les pousser vers davantage de performance, à renforcer l’éthique, la transparence mais aussi la solidarité. « Je ne serai pas seulement un chef ; je m’évertuerais à être un bon père de famille, une famille soudée, motivée et épanouie sur tous les plans. Car c’est cela qui nous permettra de réussir notre mission, de mériter la confiance de nos Autorités, de remplir notre contrat vis-à-vis du peuple sénégalais », a-t-il rassuré ses nouveaux collaborateurs.
Son prédécesseur Mahamadou Moustapha Ba, est revenu sur le travail abattu en dix-huit mois « seulement » qui, dit-il « est le meilleur témoignage de leur amour pour le Sénégal ». Selon lui, les finances publiques ont connu des mutations avec des budgets records d’une année à l’autre (on a atteint les 7003 milliards F Cfa en 2024, après les 4071 milliards F Cfa de 2019 et les 3022 milliards F Cfa de 2016) pour assurer la mise œuvre des investissements structurants majeurs du Plan Sénégal Emergent ayant permis un rattrapage infrastructurel avec les 2526 km de routes, les 6673 km de pistes de désenclavement, les 189 km d’autoroute, les ponts, le projet pilote de Bus Rapid Transit, la relance du transport ferroviaire avec le Train Express Régional et la réhabilitation de l’axe Dakar-Tambacounda et des villes de l’intérieur, etc), entre autres politiques publiques comme la subvention du pouvoir d’achat, etc.