VISITE OFFICIELLE A LA BARBADE : Macky Sall, premier Chef d’Etat Africain à s’y rendre
Par Ibrahima DIOP
Le Président Macky Sall a effectué une visite historique à la Barbade. En effet, il s’agit de la première visite officielle du Président de la République du Sénégal dans ce pays. La Présidente de la Barbade s’est, à cette occasion, réjouie de « cette première visite d’un chef d’Etat africain à la Barbade ». Selo une note dont copie nous a été transmise, par cette visite, Macky Sall jette un pont entre l’Afrique et sa diaspora, un pont entre les
deux rives de l’Atlantique. « Le pont des retrouvailles, de la fraternité après une séparation douloureuse due à la violence de l’esclavage », lit-on sur la note.
Selon l’artiste Zulu Mbaye, invité spécial du Président Sall « c’est l’Afrique qui reçoit l’Afrique ». Il a, à l’occasion, offert un tableau à la Présidente de la Barbade. Ledit tableau dit-il, exprime « l’africanité commune ».
La Barbade est un micro-État insulaire situé en mer des Caraïbes à 145 km à l’Est-sud-est de l’île Sainte-Lucie et à 159 km à l’est de l’île Saint-Vincent. Les territoires voisins
comprennent : la Martinique et Sainte-Lucie à l’ouest-nord-ouest, Saint-Vincent-et-les-Grenadines à l’ouest, Trinité-et-Tobago et le Venezuela au sud-ouest.