Afin de garantir un approvisionnement régulier du marché national et d’anticiper les besoins liés aux prochaines fêtes religieuses (Magal et Gamou), le Ministère de l’Industrie et du Commerce annonce l’ouverture du marché du sucre à compter du 15 juillet 2026. Selon le communiqué de la tutelle dont copie nous est parvenue lundi, cette décision vise exclusivement à prévenir toute pénurie, à assurer la continuité de la distribution et à préserver la stabilité des prix, tout en maintenant le soutien à la production nationale.
Le Gouvernement réaffirme son engagement en faveur de la politique d’import-substitution, du renforcement de la filière sucrière nationale et de la protection du pouvoir d’achat des Sénégalais.
D’après une analyse de la situation actuelle, la tutelle indique que la production annuelle de la compagnie sucrière sénégalaise est évaluée à 140 000 tonnes. La Consommation nationale moyenne, informe la même source est estimée à 25 000 tonnes par mois et peut augmenter sensiblement lors des grandes fêtes religieuses. « À la date du 13 juillet 2026, le stocks de sucre a fortement baissé », alerte la source, tout en soulignant que les mois d’aout, septembre, octobre et novembre sont traditionnellement couverts par des importations pour compléter la production locale.
Par Dieynaba TANDIANG





































