En visite de courtoisie au Mali, le Président Bassirou Diomaye Faye a réitéré les condoléances de la nation sénégalais suite aux attaques qui ont coûté la vie à plusieurs soldats maliens. Ils ont profité de l’occasion pour aborder les questions de paix et de sécurité, notamment la lutte contre le terrorisme.
Le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, en visite au Mali, a été reçu ce mardi 28 juillet 2026 au Palais de Koulouba par le Général d’Armée Assimi Goïta, Président de la Transition, Chef de l’État. « Une visite d’amitié et de travail placée sous le signe de la fraternité et de la solidarité agissante entre deux peuples que l’histoire, la géographie et la parenté ont rendus inséparables », a indiqué le Chef de L’Etat du Sénégal.
Les dirigeants des deux pays ont profité de l’occasion pour aborder les questions de paix et de sécurité, notamment dans les frontières.
« Naturellement nous avons saisi l’opportunité de ce voyage pour aborder, au cours de nos échanges, les questions de paix et de sécurité au niveau de notre sous-région, notamment les voies et moyens de lutter plus efficacement contre le terrorisme qui ne cesse de s’étendre et menace toutes nos populations », a indiqué Bassirou Diomaye Faye.
A cet effet, le Président sénégalais a réaffirmé à son homologue malien, la disponibilité du Sénégal à accompagner la Mali dans cette épreuve, pour faire face, ensemble, aux défis multiples ainsi qu’aux menaces à la paix et à la stabilité dans toute la sous-région et au-delà dans tout le Sahel, des menaces qui ne connaissent pas de frontières et se renforcent de nos divisions.
Les deux Présidents ont également discuté des perspectives de renforcement de la coopération pour relever les défis ensemble, que ça soit dans un cadre bilatéral ou dans le cadre des instances régionales où le Sénégal et le Mali sont membres, selon Diomaye Faye.
Ce dernier s’est réjoui de leurs convergence de vues sur les principales questions abordées, et de la nécessité de travailler dans un esprit de fraternité et de solidarité, en mettant en synergie toutes leurs forces.
« Enfin, j’ai dit au Président Goïta qu’il peut compter sur notre soutien indéfectible et réaffirmé l’engagement du Sénégal, aux côtés du Mali ainsi que de tous les autres pays pour relever les défis ensemble », a conclu Bassirou Diomaye Faye.
Dès son arrivée au palais présidentielle, le Président Diomaye a renouvelé au Président Goita, à son Gouvernement et au peuple malien ses condoléances à la suite des dernières attaques tragiques qui ont couté la vie à plusieurs soldats.
Il a une nouvelle fois condamné « sans réserve » et « avec la plus grande fermeté », ces actes odieux, lâches et barbares qui se multiplient dans la région.
Par Dieynaba TANDIANG




































