Le ministre des infrastructures, la ministre des sports et le conseiller spécial du Chef de l’état ont procédé aujourd’hui à la réception technique des chantiers des JOJ dont le stade Iba Mar Diop et la piscine olympique.
Pendant longtemps, ces chantiers suscitaient des inquiétudes quant à leurs livraisons d’ici les JOJ et avaient même amené le chef de l’état à procéder, à 2 reprises, à des visites de chantiers compte tenu de l’importance de cette organisation pour l’Afrique qui l’accueille pour la première fois à Dakar.
Après ces visites, le Président de la République avait confié le suivi de ces infrastructures au ministre des infrastructures Dethie Fall pour leurs livraisons à temps.
À l’issue de la visite le ministre des sports a exprimé sa satisfaction de l’accélération que ces chantiers ont connu grâce au travail acharné du ministre des infrastructures à la suite des visites du chef de l’état et de la libération des emprises M, entre autres, par le Premier ministre et comité installé au début à la Primature
Elle se dit désormais très rassurée différemment de ces inquiétudes qu’elle avait, il y a 1 an de cela et elle a tenu à féliciter vivement son homologue le ministre des infrastructures.
Quant au ministre des infrastructures : « il a félicité le Chef de l’état de ces passages sur les chantiers malgré son agenda très chargé et qui ont beaucoup contribué à mettre la pression sur les chantiers après le travail fait par le Premier ministre au début. Il a aussi expliqué que depuis le mois de Novembre tous les lundi de 06h30mn du matin à 08h30mn toutes les entreprises concernées par les JOJ sont en réunion avec lui au ministère des infrastructures pour évaluer l’état d’avancement et leur fixer des objectifs hebdomadaires ce qui a permis d’arriver à ce résultat.
Le reste du travail concernant le marquage revient au CIO et le COJOJ qui sont les élus habilités à le faire ».
Avec ces infrastructures de compétition prêtes 5 mois avant la compétition, on peut dire que le SÉNÉGAL et le Président Bassirou Diomaye Faye sont prêts à accueillir cette grande compétition qui est une première au Sénégal et en Afrique.
Par Ibrahima DIOP

































