L’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), dans son document : « Repères statistiques-Mars 2026 », note que la production totale d’électricité s’accroit de 12,4%.
« Au mois sous revue, la production totale d’électricité s’accroit de 12,4% par rapport au mois précédent. Cette dynamique est portée conjointement par la production propre de la SENELEC (+27,1%) et la hausse des achats auprès des autres producteurs (+8,3%) sur la même période. En comparaison annuelle, elle augmente de 13,7% par rapport à mars 2025. Sur les trois premiers mois de l’année 2026, la tendance moyenne affiche également une croissance de 13,9% en rythme annuel, portée par l’accroissement des achats d’énergie (+18,5%) qui compense la faible progression de la production propre de la SENELEC (+0,8%) », note l’Agence nationale de la statistique et de la démographie.
Production industrielle
« En mars 2026, la production industrielle, mesurée par l’Indice Harmonisé de la Production Industrielle (IHPI), rebondit de 1,3% en glissement annuel. Cette évolution est essentiellement tirée par l’élan de la production de « l’électricité, gaz et eau » (+10,2%) et des industries extractives (+9,1%). En revanche, celle-ci est atténuée par la baisse de la production des produits manufacturiers de 4,7% sur la même période », note l’Ansd.
Principales productions minières
« Au mois de mars 2026, l’évolution des productions en valeur est marquée par une bonne tenue de la production d’or (+18,6%) et d’attapulgite (+10,4%), qui augmentent par rapport au mois précédent. À l’inverse, celles de zircon (-73,0%) et de sel iodé (-13,9%) baissent sur cette période. En comparaison annuelle, l’attapulgite (+61,2%) et l’or (+28,0%) affichent une nette hausse de leur production en valeur par rapport à mars 2025, tandis que celle de sel iodé (+0,2%) s’améliore dans une moindre mesure. En revanche, la production en valeur de zircon (-76,1%) chute sur la période », précise la source.
Par Massaër DIA.
































