La Direction de la prévision et des études économiques (Dpee) informe qu’en février 2026, le climat des affaires s’est détérioré, en rythme mensuel. L’information est contenue dans sa dernière publication « Point Mensuel de Conjoncture @Mai 2026 ».
L’indicateur synthétique, calculé sur la base des soldes d’opinion des chefs d’entreprise, a perdu 0,8 point par rapport à janvier 2026. Toutefois, précise la Dpee, il se retrouve légèrement au-dessus de la tendance de long terme. Ce résultat reflète en grande partie, le pessimisme des prestataires de services et des entrepreneurs sur la période. Comparativement à la même période en 2025, le climat des affaires s’est amélioré de 5,2 points, au mois de février 2026.
Dans le sous-secteur de l’industrie, les contraintes mentionnées par les industriels sont la demande (37%), le recouvrement difficile des créances (33%), les difficultés d’approvisionnement en matières premières (30%), la concurrence jugée déloyale (30%), l’accès au crédit (10%) et la fiscalité (10%).
En rythme mensuel, le climat des affaires de ce sous-secteur s’est amélioré de 1,3 point, traduisant les opinions favorables des industriels par rapport aux commandes, aux perspectives de commandes et aux perspectives de production.
Avec Lejecos.com





































